Das Carigiet-Vermächtnis

The famous artist who couldn't pay his hotel bill.

Who hasn't heard the story of the restaurant guest who first treats himself to a delicious meal and then has to settle the bill by doing the washing up ? At the Sunstar Hotel Flims – then called the "Grand Hotel Surselva" – something similar happened in the early 1940s. However, the person who was unable to pay was none other than the Swiss artist Alois Carigiet.

The father of "Schellen-Ursli"

How do the hotel staff react when a guest wants to check out and it turns out they are unable to pay? Let's look back to the occasion when this happened to the guest Alois Carigiet. It was in the year 1942. The Second World War was in full swing and the age of the computer and smartphone still belonged in the realm of science fiction. So there he stood at the reception desk, the future creator of "Schellen-Ursli". At that time no one imagined that, after 1945, his children's story about the little Graubünden boy with the pointed cap would make him famous around the world.

The Carigiet legacy

Alois Carigiet was born in the Surselva region of Graubünden in 1902 and passed away there, too, in 1985. Almost everything that the Swiss painter, illustrator, lithographer and children's author undertook became a success. So it's obvious how he settled his bill: his solution is still hanging on the wall. Taking a refreshingly pragmatic approach, the hotel staff allowed the artist to pay with a painting. Ever since, an unusually large work by Carigiet has graced the hotel's wine cellar and many other, much smaller, pictures by him hang on the walls. There is also the cosy "Carigiet-Stübli", where we treat our guests to Swiss specialities and fondue. We are very grateful to Alois Carigiet for his Graubünden pictures and we look after them with the utmost care!

Carigiet-Stübli

Und dann gibt es auch noch das heimelige «Carigiet-Stübli», wo wir unsere Gäste mit Schweizer Spezialitäten und Fondue verwöhnen. Wir danken Alois Carigiet von Herzen für seine einheimischen Werke und pflegen diese mit grosser Sorgfalt!

Le testament de Carigiet

Le célèbre artiste qui ne pouvait pas payer sa note d’hôtel.

Qui ne connaît pas l’histoire du client d’un restaurant qui s’octroie d’abord un succulent repas avant de devoir régler l’addition en faisant la vaisselle? Au Sunstar Flims, appelé le «Grand Hotel Surselva» à l’époque, une histoire de ce genre s’est vraiment passée au début des années 1940. Mais la personne qui ne pouvait pas payer n’était autre que l’artiste suisse Alois Carigiet.

Le père de "Schellen-Ursli"

Comment peut bien réagir le personnel d’un hôtel lorsqu’un client veut partir mais qu’il s’avère qu’il n’est pas capable de payer? Remontons un peu dans le temps, lorsque c’est arrivé à Alois Carigiet. C’était en 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale. À l’époque, les ordinateurs et autres smartphones relevaient encore de la science-fiction. Le futur auteur du conte «Une cloche pour Ursli» se tenait à la réception. A l'époque, personne n’aurait pu imaginer que l’histoire du garçon des Grisons au bonnet pointu de 1945 le rendrait célèbre dans le monde entier.

Le testament de Carigiet

Alois Carigiet a vu le jour à Surselva, dans les Grisons, en 1902 et y a rendu son dernier souffle en 1985. Presque tout ce que le peintre, dessinateur, lithographe et auteur de livres pour enfants suisse a créé a été un succès. La solution pour régler la note de l’hôtel était donc toute trouvée: elle est suspendue au mur! D’un pragmatisme rafraîchissant, le personnel de l’hôtel laissa, en effet, l’artiste régler sa note avec sa peinture. Depuis lors, une œuvre d’une taille inhabituelle de Carigiet orne la cave à vins et de nombreux autres tableaux de lui, mais beaucoup plus petits, rayonnent sur les murs. Et il y a aussi le chaleureux «Carigiet-Stübli», où fondues et spécialités suisses sont servies à nos clients. Nous remercions infiniment Alois Carigiet pour ses œuvres du cru, dont nous nous occupons avec le plus grand soin! !