Traversée des gorges du Rhin

Pourquoi parcourir des milliers de kilomètres pour voir le Grand Canyon alors que la version suisse se trouve à portée de main?

Permettez-nous de nous présenter: nous sommes Roland et Lisbeth et nous venons du nord-ouest de la Suisse. Depuis que nos enfants volent de leurs propres ailes, nous passons chaque année deux semaines de vacances en couple à l’hôtel Sunstar de Flims. Sa situation en lisière de forêt et la proximité du lac de Cauma, aux eaux bleu turquoise, sont un rêve. Et, le meilleur: l’hôtel accepte les chiens, ce qui nous permet de profiter ensemble de la nature, des activités et de l'hospitalité locales avec notre cher compagnon à quatre pattes. Nous sommes arrivés hier soir et, aujourd'hui, nous avons prévu de commencer nos vacances par une excursion aux gorges du Rhin, appelées «Ruinaulta» en rhéto-roman. Chaussez donc vos chaussures de randonnée et venez avec nous!.

Les gorges du Rhin se situent entre Ilanz et Reichenau

Avec Idefix en laisse et le billet «Gorges du Rhin» Flims dans le sac, nous empruntons les transports en commun pour nous rendre à notre destination du jour: la «Ruinaulta», nichée dans un paysage sauvage spectaculaire. Tandis que nous marchons le long des formations rocheuses escarpées, un groupe de gais lurons, restés jeunes dans leur tête, nous dépasse en rafting sur le Rhin. Nous croisons également des cyclistes et vététistes sur notre route. Les sentiers de randonnée et de VTT offrent d’excellentes occasions de faire des grillades, de fabriquer des statues en pierre ou de se rafraîchir les pieds dans l’eau. Il est également possible d’explorer les gorges du Rhin avec le train ou le car postal.

 

Le Grand Canyon suisse

La nature environnante nous donne l’impression d’un spectacle: le fleuve serpente sans retenue à travers les gorges, les parois blanches et abruptes s’élèvent de façon impressionnante et les vastes forêts rayonnent de leur magnifique verdure. Des espèces d’oiseaux rares et de magnifiques papillons volent dans les airs, et nous apercevons même des orchidées aux couleurs magnifiques. Sur notre route, nous croisons également plusieurs plateformes d'observation: rien de mieux pour admirer le panorama à couper le souffle. En contemplant cette vue, on comprend aisément pourquoi les gorges du Rhin sont considérées comme le Grand Canyon de la Suisse.

Un pique-nique et la bonne surprise d’un restaurant

Sur le chemin, nous improvisons un pique-nique pour nous et notre compagnon à quatre pattes dans l’une des aires de repos. Et en début d’après-midi, nous sommes bien contents de tomber sur un restaurant! Nous y dégustons du café et des gâteaux et planifions notre retour à l’hôtel à l’aide de notre carte de randonnée. Nous regrettons de n’avoir réservé qu’une seule journée pour l’excursion à la Ruinaulta. Mais nous comptons bien nous rattraper en nous inscrivant au Sunstar Adventure Weekend le week-end prochain! Ou pourquoi pas la randonnée culinaire «Wald & Wasser», qui fait la part belle aux attractions culinaires de la région en plus de ses paysages?

Qu’importe ce que nous décidons: l’excursion d’aujourd'hui a magnifiquement inauguré nos vacances!